Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma saison vélo 2009
18 juillet 2009

Quarante et unième sortie

Temps couvert mais peu menaçant.
Vent soutenu 50Km/h du Sud Ouest (au départ)
Meteo_18_07_2009

Malgré le vent qui ne sera pas un allier je pars, peu avant 14h00, pour une longue virée.

Cap au Sud avec forcément le vent dans le pif.
Km 4.5  je pends à droite direction plein Ouest puis à la sortie de Maizières les Metz un panneau indique que la route est barrée à 800 m. Je poursuis néanmoins ma route. Il y a des plots qui entravent en chicane la route et je croise 2 voitures. Je continue pensant que le passage est possible mais 600 m plus loin effectivement le carrefour du Moulin est en travaux avec une énorme tranchée d'une largeur de 3 mètres qui empêche la traversée vers Marange. Je m'y hasarde en prenant à droite tout en espérant pouvoir reprendre la route principale.
Fort heureusement ce n'est pas en vain, car ma tentative aboutit à ce que j'escomptais !
Le_Moulin
Je traverse Marange et remonte la vallée de Bronvaux le ciel se fait menaçant et je trouve peu avant de sortir de la forêt la chaussée mouillée. Ouf, pour une fois l'averse m'a épargné.
Vall_e_de_Bronvaux 
Km 15 me voilà à Saint-Privat-la-Montagne et je tourne à gauche.
Cap au sud jusqu'à Amanvillers ou je tourne à droite pour rejoindre Verneville puis en prenant à gauche j'atteins Malmaison au Km 20
Malmaison


Le vent sur le plateau se fait de plus en plus violent avec beaucoup de peine je progresse pourtant.
Me voilà au Km 30  à Rezonville puis 5 kilomètres plus loin en direction du Sud j'arrive à Gorze
Gorze
Voilà déjà 1h45 que je roule face au vent et ce n'est pas fini.
De Gorze je monte à la Croix Saint Clément avec la partie finale située dans la forêt je suis momentanément à l'abri du vent.
Gorze___Ancy
Plongée sur Ancy
tour_Ancy
puis je longe la rive gauche de la Moselle, en direction du Sud, jusqu'à Novéant (Km 44)

Je franchis le pont qui enjambe la Moselle et toujours en direction du Sud je longe la rive droite jusqu'à Voisage (Km 47)
Nov_ant
A présent il me faut gravir le côte d'Arry avec une vue sur la vallée que je viens de quitter
Vallee_de_la_Moselle
Le vent comme par enchantement est presque favorable sur certains secteurs.
Km 50 je bascule de l'autre coté.
Arry

En traversant Lorry Mardigny j'aperçois le Château
Ch_teau_de_Lorry_Mardigny

A présent j'ai le vent dans le dos et ce n'est pas négligeable d'autant plus que les faux plats descendants favorisent les pointes de vitesse.

Une fois franchi la Seille, après Sillegny, commence les long faux plats montants cette fois.

Sillegny

Aux abords de l' Aéroport Régional (Km 65) je prends le vent de travers puis une fois passé Liehon il devient un allier jusqu'au passage du point haut terminant cet affreux et long faux plat au Km 69

Courte descente sur Beux ...
Beux
... puis casse pattes (sans aucun abri)  passant par Aube, Sanry ... qui me ramènent vers le Nord
Le vent de travers rarement favorable est usant.
Pourtant je n'ai pas le choix il faut que je rentre à la maison.

A la sortie de Pange ...
Pange Ch_teau_de_Pange
... la montée face au vent n'est pas des plus simples, je me remémore ce que j'ai enduré, lorsqu'il a fallu s'extraire de Montselgues, pour rallier le Chap Del Bosc en juin dernier.
Cela me permet de relativiser, me disant qu'après tout ce pas si mal que ça ici !

Néanmoins je souffre sur cette route qui passe par Colligny, Retonfey, Petit Marais et Sainte Barbe.
Colligny
Une courte descente, vent dans le dos me conduit à Avancy
Avancy
A partir de là je le sais il n'y aura que de très rares passage avec le vent favorable. Il reste en gros 25 Km à parcourir et il est presque 18h30.

Je traverse Vigy (Km 97) et poursuis ma route jusqu'à Bettelainville, le vent défavorable de 3/4 continue son effet destructeur.

En tournant à gauche au Km 101, je prends la direction Sud Ouest, c'est en faux plat descendant mais j'ai l'impression que ça monte car je suis obligé de pousser très fort sur les pédales.

Descente gravillonnée récemment qui conduit à Chelaincourt puis en direction de l'Ouest je traverse Flevy . Après Ay-sur-Moselle je franchi le pont, j'ai encore de la réserve ou alors est-ce l'arrivée proche mais les jambes tournent mieux.

Il est 19h28 lorsque j'arrive chez moi.

Distance 108Km
Dénivelé 1190 m

Profil_18_07_2009

Bien qu'il m'ait handicapé sur les 3/4 du parcours, je tiens quand même à le remercier.

Je parle du vent bien entendu ... mais ça tu as dû le comprendre aisément !!!

   .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité