Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma saison vélo 2009
22 août 2009

Cinquantième sortie

Fin de plusieurs jours de randonnée pédestre dans le Mercantour

Le but est d'enchaîner 3 cols: Allos, Cayolle, Champs.

Départ d'Allos il est 8h00 la température est fraiche
P1030595

Dès le début je progresse à l'ombre jusqu'à la Foux d'Allos et je ressens une douleur dans la pliure du genou gauche.
Puis une fois passé la station touristique le soleil me réchauffe, et le pourcentage se fait un peu plus important.
Le sommet est indiqué à 6 Km.

P1030596 P1030600
Au cours de l'ascension les nombreux lacets laissent découvrir des panoramas grandioses
Mont_e_col_d_Allos

Me croyant dans le dernier kilomètre j'accélère un peu.
Hélas, la distance indiquée précédemment est erronée !
En fait ce n'est pas 6 Km mais presque 7 Km d'ascension qu'il reste pour atteindre le col.
Voilà 1h21 que je suis parti d'Allos ...
P1030603
... et le sommet est enfin atteint
P1030604

Amorce de la très belle et grisante descente ...
P1030605
... avec au détour d'un virage une vue sur les Gorges du Bachelard conduisant au col de la Cayolle
P1030607
Me voilà à Uvernet Fours au terme d'une rapide (23minutes)  descente de 16.5 Km
P1030609

La longue ascension du col de la Cayolle commence
P1030610 P1030611

Arrêt pour grignoter un peu à Fours Saint Laurent il est 11h00 et 12 kilomètres d'ascension pénible dans la chaleur viennent d'être effectué... et il en reste 14 à faire.

P1030614

L'ascension reprend ... le sommet est encore loin caché par la végétation

P1030617

Au détour d'une éclaircie, à 4.5 Km du sommet, entre les mélèzes, j'aperçois le Mont Pelat (3050m) gravi lors de la randonnée pédestre 3 jours auparavant
Il est visible tout au fond dans l'échancrure formée par les monts environnants

P1030619

Je souffre de chaleur accablante qui règne et je n'ai presque plus d'eau.
Une douleur sous l'appui du pied droit se fait de plus en plus insistante. 

Peu après je quémande de l'eau auprès de personnes fort sympathiques arrêtées au bord de la route !
Celles-ci s'empressent de remplir ma gourde me proposant également une tranche de brioche.

Quelque encablures plus haut j'aperçois à présent le Pas du Lausson
encadré par le Sommet des Garrets et de la Montagne de l'Avalanche.
P1030620
Derrière se trouve le Lac d'Allos. La veille je parcourais ces lieux à pied !!!

Le sommet à présent est proche.
J'ai essayé en vain à plusieurs reprises de joindre mon épouse qui m'attend à 12h00 de l'autre coté du col.
c'est peine perdue car hélas il n'y a pas de réseau.

Je franchis le col de la Cayolle à 12h30, j'ai 30 minutes de retard. Il y fait très chaud malgré la haute altitude.
Col_de_Cayolle P1030624

Au cours de la descente j'arrive à joindre Myriam qui m'attend à Estenc
P1030625


Moins de 15 minutes plus tard juste après la source du Var je la rejoins.
P1030626

J'ai souffert physiquement et je suis déshydraté, aussi ma décision est prise:
j'arrête mon périple ici, renonçant de faire l'ascension du troisième col !

Distance 66 Km
Dénivelé 1990 m

Allos_Cayolle

Enchaîner un tel périple, après une semaine de randonnée pédestre,
sans au moins une journée de repos était risqué.
La chaleur et la rudesse du parcours ont eu raison de moi.

Je pense avoir agit sagement en renonçant à poursuivre cette aventure ...

.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour un sage comme toi.<br /> <br /> Les personnes auprès qui tu as quémandé de l'eau on eu pitié en te voyant, ou bien c'est ta bonne humeur naturel qui a fait le déclic.
Publicité
Publicité